Les « bus Macron » retrouvent la forme




Le 29 Novembre 2021, par Aurélien Delacroix

Les bus longue distance, alias « bus Macron », n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'activité d'avant la crise sanitaire, mais ils s'en rapprochent selon les deux principaux opérateurs sur le marché.


Novembre en hausse

Ce n'est pas le retour à la normale, mais on s'en rapproche. Blablacar et Flixbus, des deux principaux acteurs sur le marché des bus longue distance, ont connu un mois de novembre très encourageant. Le groupe allemand Flixbus a ainsi annoncé une activité à hauteur de 75% du niveau de 2019, en espérant retrouver l'activité d'avant crise d'ici l'année prochaine. Même discours du côté du français Blablacar pour qui le niveau de l'activité est « désormais proche » de 2019.

C'est une bonne nouvelle, sachant que l'activité au premier semestre avait stagné et que le mois de novembre n'est traditionnellement pas un mois très achalandé. Chez Flixbus, on se dit même « agréablement surpris » des niveaux de fréquentation et de la tenue de la demande. Pour la période des fêtes, les perspectives sont « très bonnes », selon la Fédération nationale des transports de voyageurs.

Le variant en embuscade

Flixbus annonce des lignes qui affichent complet, d'où une augmentation de la fréquence sur certains trajets très demandés (jusqu'à 30% de hausse par rapport aux vacances d'automne). Et Blablacar confirme que les réservations sont nombreuses, avec une hausse de l'activité de 50% pour les vacances de Noël par rapport à la même période de l'an dernier. Les Français ont retrouvé le goût du voyage après les restrictions sanitaires, mais ils recherchent aussi des prix bas.

Le secteur reste néanmoins fragilisé par la pandémie qui n'arrête pas d'en finir. Le nouveau variant Omicron pourrait ainsi imposer de nouvelles restrictions de voyager. Plusieurs pays européens ont déjà mis en place des mesures pour limiter les nouveaux cas de contamination. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle la demande est là.


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